DROOLS

Un de nos clients, une société spécialisée dans l'assistance, souhaitait affiner sa gestion des droits consommés et consommables par les bénéficiaires de contrats d'assistance.
 
La solution à mettre en place devait offrir les avantages suivants :
  • Permettre aux techniciens d'assistance de contrôler les moyens pouvant être mis en œuvre dans le cadre des contrats d'assistance
  • Calculer les consommations de moyens en temps réel
  • Ajouter simplement de nouveaux produits et paramétrer les règles de contrôles e fonction des spécificités de ces produits

Emoxa a conseillé et accompagné ce client dans la définition et la réalisation d'une application spécifique basée sur une gestion de règles de contrôle paramétrables. Cette solution est basée sur la plateforme DROOLS. Elle a également aidé le client à monter en compétence sur ces technologies qu'elle ne maitrisait pas grâce à la mise au point de formations personnalisées.
 

L'offre DROOLS a été adaptée aux besoins spécifiques du client :
  • Par la définition d'un modèle de règles métier, intégré au SI et persistant. Ce modèle permet de définir des règles de gestion complexes reposant parfois sur plusieurs règles DROOLS. Ces règles de gestion ont été pensées afin de pouvoir être paramétrées par les produits qui définissent les droits des bénéficiaires d’une assistance.
  • Par la mise en place d'un éditeur de règles de gestion permettant de faciliter la définition et la maintenance des règles par des non spécialistes.
  • Par la mise en place d'une architecture de services permettant d'invoquer de manière souple (via une API REST) le moteur de règles à partir des applications existantes et facilitant la réutilisation


L'architecture de la solution est la suivante :


La solution a été mise en œuvre dans la cadre d'un forfait sur une durée de 3 mois à deux personnes.
Les développements ont été réalisés en java JEE et déployés sur un serveur d'applications Tomcat. Le service est accessible via une API simple qui s’intègre facilement dans une application métier existante.
 
 
Résultats : le client a gagné en agilité.
  • Les changements réglementaires sont externalisés,
  • Le calcul des droits à la consommation est un service et les règles des moyens de s'adapter aux évolutions des contrats et à l’ajout de nouveaux produits
  • L'informatique a un moyen souple de répondre à ses évolutions métiers rapidement.